31.4 C
Haïti
août 7, 2022
Eguens Infos Culturelles
Acutalités

Clin d’oeil sur Arguens Jean Mary et son texte ,en finale du prix international de l’invention poétique

Très actif ,dans le milieu culturel du département du Sud-est, Ar Guens JEAN MARY vit à Jacmel. Grâce ses efforts continuels dans le milieu culturel et littéraire, le passioné des belles lettres , est depuis quelques temps au coeurs des débats, et des récompenses du secteur ,tant en Haïti qu’à l’étranger.

Depuis le 8 mai, les regards de plus d’un sont rivés sur l’auteur de trois recueils , et de ce long poème fleuve de 40 pages ,intitulé  » Wòch se premye pwen m voye deja  » , une crétion littéraire qui permet au performeur,d’être dans la ronde finale du prix international de l’invention poétique.

rèv jenerasyon
kabicha sou gachèt

tout plan laboujwazi
se fè peyi a tounen
megabay

Leta chire refren nou
tankou paj liv ize

memwa se twou m fouye
chak jou
lowany pèl ka di w sa

se pa fòt gramatikal move van isit
si bikolò a filange pwòp syèl li
nan dikte dèy
ak kap ki ale ak fil konsyans

m ramase tout syèk
nan yon twal san

règ modènite bay figi
se kalòt ki pran l

Gran Ravin
Matisan
Site Letenèl
o!
tande zetwal k ap chante
nan kè lonbray

Avec ces mots ,tirés de son texte inédit , l’auteur du :  » Nil noir de la vallée blanche » a attiré l’attention du jury ,composé de personalités qui s’y connaissent dans la matière.

À quelques jours de la délibération des juges,soit le 28 mai prochain , l’ancien lauréat de la bourse d’écriture/ recherche artistique quatre chemins , qui s’est entretenu au téléphone , le lundi 21 mai , avec la rédaction de Eguens Infos Culturelles affirme que  » Wòch se premye pwen m voye deja  » est une oeuvre qui ramasse quelques énergies venant du Grand Sud ( Comme Préfète Dufaut, Felix Morisseau Leroy ) et du pays.

Le récipiendaire du deuxième prix Normandie au concours international de chansons frontières 2021,qui se veut être optimiste, révèle que l’idée de la rédaction a débuté suite à l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021. C’est dans cet espace chaotique du pays que les mots se sont approchés de mes doigts, les ont attirés vers le clavier : ainsi est née ma fragilité humaine dans la langue créole. Ensuite, il m’a pris des mois pour effectuer le travail d’artisan a explicité l’auteur du recueil  » La bouche du poète n’est pas un anus ordinaire « .

« J’ai appris la nouvelle par mon frère de plume Fabien qui m’a envoyé un message à ce propos. Peu de temps après , j’ai vérifié mon mail et j’ai vu les annonces des finalistes et autres de BALISAILLE a précisé le responsable culturel du centre culturel Maurice Cadet.

Celui qui developpe un lien vicéral avec la plume d’ès l’âge de 13 ans , declare que  » Déjà c’est une première pour moi d’aborder la langue créole avec les mots qui m’ont élevés, qui sont le quotidien de ma vie et de la majeur partie de ma famille. Je dis ça car j’ai grandi dans un espace créolophone. Alors je pense que l’impact de cette sélection est d’abord personnel dans la mesure où j’ai su, comme le dit si bien mon grand frère littéraire Inema Jeudi, me convoquer au rendez-vous. Je suis aussi profondément ému du fait que le jury, aussi costaud soit-il, a pu être touché par ma création poétique,a soutenu le poète.

Arguens Jean Mary ne cache pas son intention de prendre part à d’autres concours . Mais pour l’heure , sur le plan individuel : il travaille en ce moment sur une réprésentation théâtrale, tandis que sur le plan collectif : il est librettiste d’un opéra numérique au côté de Alexander Ho et Franciska Ery. Un projet appuyé par L’opéra Orchestre National Montpellier.

Eguens Renéus.

Articles Similaires

Elder Charlot et Akoustik Band nominés au concours international » Unsight Only

Eguens Infos Culturelles

Place aux Personnalités, qui sont des Ambassadeurs de la Culture Haïtienne à la rubrique :  » Les lundis des Ambassadeurs « 

Pwoteksyon Sivil ap swiv Ond Twopikal « Nana » plis detay👉👉👉

Eguens Infos Culturelles

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :