31.4 C
Haïti
août 7, 2022
Eguens Infos Culturelles
Acutalités

La Compagnie Théâtre Créole propose « DiXversité » pour célébrer ses dix années d’existence.

Versée dans la promotion de l’art et de la culture depuis 2012 à Montréal, la compagnie théâtre créole ( KTK) veut marquer sa décennie d’existence au sein de la communauté québécoise d’une manière extraordinaire. Aussi ont-ils décidé, les membres du staff de proposer une pléiade d’activités culturelles offerte sur le package  » DiXversité » qui s’étendra jusqu’au 14 août 2022,autour du thème : <<DiXversité ,dix ans de théâtre ,dix ans de repère>>.

DiXversité verra sa concrétisation avec la participation d’artistes d’ici au Canada et d’ailleurs ,selon un communiqué de presse acheminé à la rédaction de <<Eguens Infos Culturelles >> Cette série d’activités culturelles aura entres : témoignages -causerie, à cet effet ,un espace d’échanges ,d’analyse et appréciation des différentes réalisations de la KTK sera disponible sur la page Facebook de l’institution.

Par ailleurs des affiches ,oeuvres d’art ,photos d’archives ,dépliants informations sur la compagnie, des cahiers d’art , bannières ,costumes et accessoires de théâtre seront exposés à la bibliothèque de Saint Léonard durant toute la période de la célébration.

Selon le communiqué,une programmation riche et diversifiée à la hauteur de la communauté Montréalaise sera servie. Ainsi les 15,16,17,et 18 juillet ,des projections d’oeuvres artistiques sont prévues à la salle de la bibliothèque de Saint Léonard. En attendant Godot,le texte de Samuel Beckett , une mise en scène de Ralph Civil; le bien et le mal ,une mise en scène de Daniel Marcelin ; kilomètres 30 de Nde Mu Fopina, une mise en scène de Billy Désir ; Les Monologues du vagin de : Eve Ensler, une mise en scène de Jean Marc Voltaire seront toutes projetées en salle.

Du théâtre sera de la partie, à la Grande Bibliothèque de Montréal (BAnQ). On retrouvera sur les planches , le dimanche 17 juillet à compter de 19 heures ,l’oeuvre théâtrale de Gary Victor , également le <<12 étage>>dans une mise de Ralph Civil ,jouée par le comédien Joepitz F. Dorsainville.

Le 23 juillet à la salle d’activités de Saint Léonard sera déterminée celle qui aura la couronne de la reine dans un cocktail/conte/ théâtre / peinture pour les enfants de 4 à 12 ans . Une animation culturelle s’en suivra également ,en la présence du Lieutenant -gouverneur du Québec .

Plus loin le communiqué précise, le 28 juillet qu’une soirée littéraire virtuelle intitulée << je dis à la maison>> sera consacrée au 10e anniversaire . En cette occasion les diseurs seront invités à dire 10 vers pour saluer les 10 ans de Compagnie Théâtre Créole, instigatrice de cette soirée.

Le lendemain 29 juillet à 19heures ,une soirée de gala en partenariat avec l’agence de communication  » Com C’est Nous  » sera organisée pour marquer le lancement du magazine socioculturel <<Com 1>> sous le thème : COM dans la diXversité ( comme dans la diversité) a indiqué la note d’information du KTK.

Une marque de distinction à travers des remises de plaques sera réservée aux dix personnalités et partenaires, ayant marqué leur présence durant les dix ans d’existence de la Compagnie ,ajoute le communiqué qui souligne que la clôture des activités aura lieu le 14 août à la Salle Mirella et Lino Saputo avec le concert du fameux pianiste Haïtien et son groupe Réginald Policard.

Eguens Renéus

Articles Similaires

Atis Panch ,Ankouraje klike sou : www.eguensinfosculturelles.com

La Maison de Rutshelle Guillaume Cambriolée

Méditation du jour : www.eguensinfosculturelles.com

Eguens Infos Culturelles

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :