31.4 C
Haïti
août 7, 2022
Eguens Infos Culturelles
Acutalités

L’Antidote de Rebecca Jean aux mélomanes et à ses fans

Très dynamique, et énergique, avec une voix assez mature, cette artiste qui a vu le jour à Montréal ,est d’origine Haïtienne ,de sa mère Petit Goâvienne et son père Jacmelien. Quoique jeune , celle qui se prénomme Haïbécoise détient un immense actif de plus de 130 spectacles et un album pop sorti en 2006. Très influencée par ce rythme , la star Haïtiano- Québécoise veut récidiver cette fois-ci avec une mosaïque rythmes ,à travers son deuxième opus Pop intitulé <<Antidote>> . Cette production musicale, sera présentée le 29 juin à 19h au Cabaret Lion d’or( Rue Ontario E,Montréal, au cours d’un spectacle.

Antidote est un baume pour les coeurs. Le projet a pour but d’apporter un apaisement émotionnel à ceux qui l’écoutent. En douceur, les 11 pièces suggèrent un nouveau regard sur le rôle des femmes, le racisme, la pauvreté, l’identité, la place des aînés, la santé mentale, l’estime, le respect de soi, et la responsabilité de chacun pour créer un monde plus harmonieux. Sur des textes matures et évocateurs, Rebecca chante la profondeur de l’âme avec une poésie franche et un créneau unique.

L’auteure d’un catalogue de 60 compositions a fait appel à son ami et collègue de longue date ,Vincent Chourot pour la co-réalisation. Joint au téléphone lundi 21 juin ,la chanteuse confie à la Rédaction : <<Je n’ai pas été déçue, il a su saisir l’essence de mes maquettes ,les visualiser au sommet de leur potentiel >>. Par ailleurs la détentrice de 3 trames sonores pour le théâtre informe qu’il y a un seul un featuring sur le projet . Il s’agit d’un Rapadou de Kayiri sur la chanson  » je serai là » .

C’est un album pop-alternatif, mais on y retrouve des sonorités: racines haïtiennes / africaines.
<<C’était très important pour moi d’honorer les différents visages de mon identité>> a déclaré l’artiste polyvalente au talent raffiné.

Malgré son emploi du temps très chargé, ponctué de répétitions quotidiennes, l’interprète de << Gen de jou>>, une adaptation de  » Hier encore » de Charles Aznavour a pris le temps de souligner pour << Eguens Infos Culturelles >> que L’album sera disponible en version numérique sur toutes les plateformes. Les gens qui viendront au spectacle auront accès à une version physique CD ou Carte USB précise t-elle .

Quant à ceux qui ne pourront assister à la performance suivie de présentation ,ils pourront revoir l’artiste sur scène, car déjà, elle a une quinzaine de dates prévues qui seront toutes affichées sur son site: « rebeccajean.ca  » ainsi que ses médias sociaux a révélée la pianiste . Elle annonce par ailleurs , qu’avec ses musiciens
elle sera à la Terrasse Teranga (Montréal) le 15 Juillet, tandis que le 23 Juillet, La Maison D’Haïti, l’accueillera pour un autre concert taillé sur mesure.

Pour combler pleinement les attentes de tous ceux et celles ,qui se projettent d’assister à l’un de ses spectacles, la compositrice rassure : nous avons une nouvelle addition cette année. En plus d’Assane Seck (guitare) et Moïse Yawo Matey (percussions), nous avons Yoel Diaz aux claviers. Cela me permettra de me décoller de mon piano de temps en temps pour me rapprocher du public
Cette proximité me manque parfois.. a t-elle dit.

Antidote est rendu possible avec le soutien de: Conseil des Arts du Canada ,Conseil des Arts et des lettres du Québec ,Productions Origine. Également la Fondation Fabienne Colas et le Festival Haïti en Folie. Celle qui fusionne Pop ,alternatif et Racine , veut ,au cours de la prochaine année exporter le spectacle de ce 29 juin ,via des voyages , en approfondissant l’expérience avec
ses musiciens. Car reconnaît – t-elle ,la sortie de l’album n’est pas la fin de l’aventure,mais le début.

En attendant le spectacle de présentation, faites un petit tour sur la chaîne Youtube de l’artiste ,comme apéritif, vous pouvez savourer : <<Amour & Lumière >>, Lang lakay, Haïbécoise, Gen de jou, Kouray, Ase ( Enough).

Eguens Renéus

Articles Similaires

Darline Desca témoigne sa réconnaissance envers tous ceux qui ont sympathisés avec elle dans son deuil

André Fouad gère son confinement avec efficience

Le Coin Évangélique sur le www.eguensinfosculturelles.com

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :