31.4 C
Haïti
août 7, 2022
Eguens Infos Culturelles
Acutalités

Yves Marie Gustave a besoin de votre support pour le concours international  » My Pandemic Story »

« Lettre à ma mère pour dévider l’aube » avec ce texte épistolaire qui rend hommage à sa mère, le poète-écrivain participe à la première édition de ce concours international d’écriture ,à l’initiative du média en ligne Worldcrunch, Panodyssey et du consortium européen CREA🇺.


Pour aider le comédien à remporter le concours, vous devez lire ,et encourager vos amis, proches à lire son texte au maximum, car le texte ayant recueilli un nombre important de lectures sera primé.


selon Panodyssey, l’idée, c’est de créer son témoignage personnel, son histoire intime ,vécu au moment de la montée de l’épidémie. ce concours est divisé en deux catégories : une catégorie francophone et une catégorie anglophone.


Joint au téléphone, mercredi 27 juillet, par la rédaction de  » Eguens Infos Culturelles » l’auteur de « Patripoches ». un poème fleuve satirique, publié en 2017, précise que: le « je » dans son texte, fait référence à un gamin de 5 ans qui rédige une lettre pour sa mère décédée par le coronavirus, il rêve un jour interprété à haute voix le texte sur sa tombe . les fautes grammaticales dans le texte , a t-il souligné , sont intentionnelles ,ils reflètent l’insouciance, l’ignorance d’un enfant de 5 ans qui ne sait pas écrire.

https://panodyssey.com/fr/article/culture/lettre-a-ma-mere-pour-devider-l-aube-mh64t97vquk4


Interrogé, sur l’intéret qu’une personne qui n’aime pas lire , peut accorder à son texte, le coordonnateur des atéliers encritures avance ses arguments :  » mon texte reflète la sincérité, les émotions qui dégagent à travers les phrases. l’histoire se situe entre le réel et le fictif. en écrivant ce texte, j’ai pensé à tout ceux et celles qui ont perdu un être cher durant le passage de la pandémie ».


Par ailleurs, celui qui a découvert Marie Vieux Chauvet, Dany Laferrière et les romans d’aventures de la collection Arlequin, grâce à sa maman, qui adoarait lire, informe qu’à la fin de l’année, le texte le plus lu, partagé, et le plus collaboratif recevra l’immense prix : 1000 £ et d’autres prix.


Yves Marie Gustave nous a confié qu’il écrit pour rendre hommage à sa mère décédée en 2014.  » toute ma vie d’Artiste est dédiée à elle » . C’était une très grande lectrice a t-il déclaré. Pour l’heure, l’ancien membre du club de lecture de la bibliothèque Monique Calixte travaille sur la rédaction d’une poésie, et d’un roman.


Notons qu’il est également le directeur Artistique de la compagnie de théâtre ; Les Ateliers Encriture. Une structure qui réalise des spectacles vivants, des performances poétiques à travers des textes classiques ou contemporains qui semblent tomber dans l’oubli. leurs réalisations se situent surtout dans une perspective de travail de mémoire (Hommage). la compagnie a dans son effectif 6 Artistes. 3 comédiens, 2 comédiennes & un metteur en scène.

https://panodyssey.com/fr/article/culture/lettre-a-ma-mere-pour-devider-l-aube-mh64t97vquk4

Crédit Photo: Émission  » Art Parole « .


Eguens Renéus

Articles Similaires

Koze kilti de retour dans l’air: Version Ritzamarum Zétrenne

Eguens Infos Culturelles

« Coin évangélique » place au secteur évangélique !

Atròs rend visite à Pradel Henriquez

Eguens Infos Culturelles

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :